La MJC a une histoire…  Née en 1992, de la volonté de la municipalité de l’époque et liée dès le départ à la Fédération régionale des MJC, la MJC d’Odos a commencé à fonctionner grâce au dynamisme et à l’implication d’un petit groupe de jeunes rassemblés autour d’un animateur unique. 

En évolution constante, l’association est passée d’une gestion artisanale, avec une quarantaine d’adhérents, à une organisation très professionnelle qui compte aujourd’hui (2007) six salariés, des activités multiples et plus de 500 adhérents.

Logée primitivement dans ce qui est actuellement le foyer de la MJC, elle a migré un temps dans le bâtiment du Moulin pour retourner à ses origines après des travaux importants qui ont permis de lui affecter des locaux plus étendus, même s’ils suffisent toujours difficilement à répondre à tous les besoins.

Au centre d’animation jeunes qui reste une base essentielle de notre association d’éducation populaire se sont adjointes, au fil du temps, diverses activités : 

-Les cours de solfège et la chorale, à la demande de la municipalité. Peu de temps après, c’est la Société musicale qui a repris les cours de solfège, mais la chorale naissante a continué à mûrir à la MJC pour devenir « l’Air de Rien ».

-Les clubs d’activités-Un Contrat Educatif Local, toujours à la demande de la municipalité, comprenant désormais trois Centre de Loisirs : Enfants, Adolescents, Périscolaire.

-L'animation locale (Concerts, Théâtre, Fêtes...).Depuis la naissance de la MJC, bon nombre de professionnels, de stagiaires, ont apporté leurs idées créatrices au développement de l’association et, en contre partie, ont profité d’une expérience qu’ils ont pu valoriser par la suite. C’est cet échange, ainsi que celui que partagent tous nos adhérents, qui nous incite à vouloir continuer cette histoire…