Taï Chi Chuan

Maria Erikson

 

Qu'est-ce que le Tai Chi Chuan?

 

Le tai chi chuan a son origine dans la Chine ancienne. A la fois art martial (dit « interne ») et méditation en mouvement, c’est un véritable art de vivre, vivre avec soi et avec les autres.

La pratique de tai chi chuan permet non seulement d'acquérir des notions d'autodéfense, mais d'explorer la relation qui existe entre la terre et le ciel par le biais de son corps ; du simple changement du poids d'un pied vers l'autre, à l'observation des phénomènes plus subtils. Un même mouvement, peut donner des résultats différents, un peu de la même manière que lorsque l'on emprunte un chemin tous les jours, à chaque passage on pourra voir quelque chose que l'on n'avait pas remarqué auparavant.

Dans les cours à la MJC d’Odos nous apprenons la forme lente de 108 mouvements et les exercices à deux, en tui shou et en applications martiales

 

Il y a plusieurs écoles de tai chi chuan, et l'un des plus répandues est celle de l'école Yang. Nous pratiquons l'école Yang, le style Tung. Maître Tung Kai Ying habite et enseigne à Los Angeles mais Il vient fréquemment en Europe.